L’examen étant dématérialisé, les conditions matérielles et techniques (PC et accessoires requis, fonctionnels et adaptés, connexion internet suffisante) du candidat sont obligatoirement vérifiées avant la ou les épreuves. Le test préalable permet de s’assurer que les modalités techniques de surveillance fonctionneront le jour de l’examen.

Il est demandé aux candidats de réaliser le test de débit internet (cf. “contenu” ci-dessous – à faire exclusivement sur speed.cloudflare.com) dès que possible, afin de choisir le matériel et lieu adapté, avant le test du prestataire de surveillance Managexam.

Dates de déroulement du test

A réception de la liste des candidats inscrits, après la clôture des inscriptions, Managexam envoie par mail à chaque candidat une convocation pour la configuration de son espace et l’accès à son test préalable.

L’adresse “contact@managexam.com” est l’adresse utilisée pour envoyer les convocations et assurer le suivi de test

Contenu du test

Le test préalable, géré par Managexam, vise à vérifier que toutes les conditions matérielles et techniques du candidat sont remplies. Le candidat doit respecter scrupuleusement toutes les étapes demandées lors du test : ce seront les mêmes le jour de l’examen.

Le test complet de débit exigé systématiquement dans les étapes de contrôle DOIT être réalisé AVANT le test par Managexam pour s’assurer au préalable que les conditions de connexion sont bien réunies.

Minimum requis : 1 Mbits/s en upload + score “video chatting” correct (cf. tutoriel / consignes ci-dessous)

VALIDATION / INVALIDATION

Si le test est validé (processus géré par Managexam et pouvant prendre plusieurs jours), un indicateur passe au vert dans le tableau de bord du candidat (nouveauté 2023).

Si le test est invalidé (une ou plusieurs étapes non réalisée(s), problème de débit, problème de caméra ou d’enregistrement d’écran), Managexam convoque le candidat à un autre test. Il est alors recommandé de procéder à ce rappel de test uniquement après avoir réglé le problème, s’il s’agit d’un aspect technique lié au matériel.

Test de l’épreuve “Etude de Cas”

L’épreuve “étude de cas” (examen initial uniquement) se déroule directement sur l’interface web de Managexam.

Un accès aux exemples de sujets sur l’interface est proposé au moment du test des conditions techniques et matérielles. Ceci permet de se familiariser avec l’interface et sa présentation. Le candidat est libre d’y accéder ou non.

TEST de l’epreuve QCM

Le test de Managexam inclut le lien vers l’interface QCM “test” du CIFMD (encapsulage)

De plus, L’interface QCM “test” est ouverte uniquement aux candidats inscrits pendant la période définie, à tout moment, 24h/24.

L’accès se fait via le numéro d’inscription, disponible via l’espace candidat CIFMD et dans le mail de confirmation d’inscription après paiement.

Ceci permet de se familiariser avec l’interface et sa présentation. Le candidat est libre d’y accéder ou non, pendant la période définie.

En SAVOIR PLUS

Le détail de préparation et déroulement du test est décrit dans les Modalités officielles de l’examen, mises à jour régulièrement (dernière version : 13 juillet 2023).