PERIMETRE DU CERTIFICAT
Modes de transport
Le candidat peut choisir un ou plusieurs modes de transport pour son certificat de CSTMD :
La réglementation concernée pour le transport routier de marchandises dangereuses est l’
ADR
Classes de danger
Le candidat peut choisir une ou plusieurs classes de danger pour son certificat de CSTMD, selon les possibilités suivantes :
Classe 1
Matieres explosibles
CLasse 2
GAZ
Classes 3 à 9 sauf 7
Chimie
Classe 7
Matieres radioactives
STRUCTURATION DE L’EXAMEN
L’examen initial est composé d’une étude de cas et d’un QCM
L’examen de renouvellement (tous les 5 ans) est composé uniquement du QCM
Epreuve ETUDE DE CAS
L’étude de cas est une épreuve de 2 heures, constituée de 8 questions sur 5 points (total de 40 points), portant sur différentes thématiques réglementaires, adaptées au(x) mode(s) de transport et aux classes de danger faisant partie du périmètre du certificat initial choisi.
NOUVEAUTE 2024 : une durée complémentaire de 30 minutes est ajoutée à l’épreuve pour permettre un temps de relecture et de vérification des réponses saisies en ligne. La durée totale est de 2h30.
Il s’agit de questions ouvertes, nécessitant une réflexion approfondie et une rédaction du candidat.
Chaque question porte sur un thème différent et peut être illustrée par une photo, une illustration, un document (mise en situation réelle).
Le but de l’étude de cas est de s’assurer que le candidat CSTMD maîtrise la mise en oeuvre de la réglementation et puisse exercer sa fonction de Conseiller à la Sécurité TMD, conformément au 1.8.3.11 des règlements terrestres.
EPREUVE QCM
L’épreuve QCM est une épreuve d’une durée de 2h30 à 4h00, en fonction du périmètre du certificat.
Le QCM est composé ainsi de 50 à 80 questions, couvrant tous les modes de transport et classes de danger du certificat.
Une seule réponse est possible.
Le QCM permet de tester les connaissances réglementaires du candidat CSTMD : savoir où rechercher, analyser et trouver la réponse juste sur le thème réglementaire interrogé, conformément au 1.8.3.11 des règlements terrestres.
DOCUMENTS AUTORISES
Le candidat pourra uniquement disposer de la version papier du ou des règlements terrestres concerné(s) (ADR, RID, ADN) et de l’Arrêté TMD, en vigueur au moment de la session d’examen (l’utilisation d’un document pdf au cours de l’examen en ligne n’est pas autorisé).
Pour la classe 7, la version papier des recommandations de l’AIEA en vigueur est également autorisée.
Les marque-pages et annotations dans les règlements et arrêté sont acceptés. Par contre, aucun ajout de feuille autre que la réglementation autorisée n’est permis.